Toulouse veut créer un véritable quartier du luxe, voici le secteur ciblé par la mairie

Toulouse veut créer un véritable quartier du luxe, voici le secteur ciblé par la mairie

Tandis que la rue de Metz va être transformée d'ici 2025, la mairie entend donner une identité commerciale forte autour du luxe dans les années à venir. Les détails.

Par Anthony Assemat Publié leActu ToulouseVoir mon actu

Après la rue Alsace-Lorraine, la place Saint-Pierre, la rue Bayard et l’axe vers la gare Matabiau, les allées Jean-Jaurès et d’autres secteurs emblématiques de Toulouse rénovés ces dernières années, la mairie de Toulouse met le cap sur la rue de Metz. La partie entre François-Verdier et Esquirol est la priorité de ce mandat 2020-2026.

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« Apaiser la rue de Metz »

Trottoirs élargis, végétalisation, cohabitation entre les différents modes, flux différenciés… L’objectif est « d’apaiser la rue de Metz », dixit Julie Escudier, la maire de quartier Carmes-Capitole, et de diminuer le nombre de voitures dans une artère qui fait la jonction directe entre rive droite et rive gauche.

Quelle commercialité ?

En parallèle de ce projet gigantesque, dont la concertation s’est achevée le 4 juin 2021, la mairie de Toulouse réfléchit à l’offre commerciale de la rue. Quelle dynamique insuffler ? Et quelle identité lui donner ? Actuellement, l’offre est éclatée avec beaucoup de banques ou de mutuelles, mais aussi quelques boutiques haut de gamme et un géant de la jardinerie (Truffaut). Les précisions avec Olivier Arsac, adjoint au maire en charge des commerces :

La rue de Metz, le carrefour de plusieurs rues du luxe

Cette identité, que le Capitole a mis en priorité pour la rue de Metz, c’est le luxe. La mairie souhaite amplifier une identité du luxe qui se concentre aujourd’hui essentiellement rue Croix-Baragnon (Vuitton, Longchamp…), rue des Arts ou rue d’Astorg. Des artères parallèles ou attenantes à la rue de Metz, le carrefour de ces quartiers bien marqués. « Les grandes marques sont sensibles aux projets urbains. Et un quartier des belles marques doit être identifié dans une ville comme Toulouse. Les enseignes du luxe sont là mais elles sont mal identifiées. Le levier du haut de gamme est un motif de rayonnement pour la ville », poursuit Olivier Arsac.

Une étude avait ciblé l’identité commerciale du centre-ville

Fin 2016, la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse (CCIT) avait publié une étude sur l’identité commerciale du centre-ville de la Ville rose, qui compte environ 1600 boutiques pour 220 000 m2 de surface commerciale et une vingtaine de kilomètres de parcours marchand. Une étude qui avait dégagé plusieurs entités différentes dans le centre-ville :

Au-delà de Paris et de son Triangle d’or, l’élu cite volontiers Bordeaux (Gironde) en exemple. Le voisin de la Garonne est, selon lui, beaucoup mieux identifié que Toulouse dans ce domaine.

Le départ de Hermès en 2020

Un secteur du luxe toulousain qui a subi un mauvais coup avec la fermeture de la boutique Hermès, fin février 2020. Située rue des Arts, elle était présente dans la Ville rose depuis 1958. « Je ne sais pas sous quelle forme, mais Hermès va revenir un jour à Toulouse, » avance Olivier Arsac. En Occitanie, la célèbre marque n’est présente qu’à Montpellier (Hérault) désormais, plus Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et Bordeaux (Gironde) sur la zone Sud-Ouest.

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Le luxe, l’hypothèse privilégiée

Le départ de Hermès a t-il un rapport avec les multiples manifestations des Gilets jaunes dans le centre-ville, chaque samedi, entre fin 2018 et 2020 ? Le centre toulousain a été l’un des épicentres des manifestations, et la 4e ville de France est celle qui a subi le plus de dégâts avec son lot de vitrines de commerces cassées ou taguées. Comment, dès lors, attirer de grands noms dans le futur ? Et dans un secteur souvent pointé du doigt. Tel est le défi pour la mairie de Toulouse si cette hypothèse, privilégiée à l’heure actuelle pour redéfinir l’axe commercial de la rue de Metz, se concrétise dans les mois et années qui viennent.

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