Dans le cadre de la fashion week, la marque de couture Aelis frappe un grand coup en proposant un défilé virtuel avec des NFT : on vous en dit plus !
La styliste italienne Sofia Crociani a voulu, une fois de plus, faire passer un message positif et engagé avec sa collection, inspirée de l’écologie où l’on retrouve des robes araignées, mais aussi des découvertes de Viriginie Maris, chercheuse au CNRS, sur la décolonisation de la nature.
Avec un microcosme de la nature, la styliste de haute couture a une fois de plus vu les choses en grand, mais ce qui marque particulièrement sa nouvelle collection c’est la nouveauté de l’année : Aelis s’érige comme la première maison de couture à exploiter des tokens non fongibles (NFT) pour sa collection automne 2021 présentée lors de la semaine de la Haute Couture.
Le communiqué de la maison déclare ainsi : « Aelis, fidèle à son identité respectueuse de l’environnement, offre son art, pour la toute première fois dans le monde de la haute couture, sous la forme innovante de NFTs« .
La directrice artistique d’Aelis, Sofia Crociani, puise toujours ses idées de mode dans la nature. La saison dernière, par exemple, la collection s’était inspirée de l’écologie mais aussi dans l’éloge de l’art, faisant de ses mannequins de véritables œuvres d’art. Ce qui surprenait le plus était la mise en lumière des tests de la NASA effectués dans les années 60 sur les araignées qui se seraient mises à tisser des toiles nouvelles après avoir ingéré des drogues, et les abeilles car celles-ci n’ont pas d’impact négatif sur leur environnement.
De plus, Crociani utilise souvent des tissus vintage et de nouveaux matériaux dans ses créations, procurant un mélange subtil entre la haute couture des années 1950 et les nouveaux matériaux à l’œuvre qui donnent une impression de légèreté et de luxe.
Pour sa collection automne 2021, qui sera présentée virtuellement le jeudi 8 juillet, la styliste a décidé de poursuivre son engagement éco-responsable au-delà des frontières du réel en allant dans le monde virtuel. Considérant que la blockchain est à même de créer de nouveaux espaces de liberté, qui cassent les codes traditionnels de la mode, Aélis lance donc une expérience NFT unique en son genre faisant suite à l’adoption des NFT par la Fashion Week en juin dernier.
« Ces nouveaux espaces de création et de liberté, construits sur la technologie blockchain et qui ne cessent de casser les codes, sont connus pour être développés en corrélation et en harmonie avec les NFT« , a indiqué la maison.
Première maisonà proposer son art sous forme de NFT, Aélis souhaite donc allier le respect de l’environnement à un virtuel vertueux des NFTs immortels et transcendants.
Un projet qui montre une fois de plus combien les NFTs sont en train de disrupter le monde du retail et du luxe, ouvrant la voie à une nouvelle forme d’expression de l’art qui prolonge ainsi l’art physique et matériel.
Il y a derrière cette volonté, enfin, une envie de moins consommer dans le monde physique au profit d’une création dans le monde virtuel.
Rappelons que les NFT ont connu un essor sans précédent depuis quelques mois, notamment popularisés par des artistes à travers des œuvres d’art qui se vendent à des prix défiant toute concurrence, mais aussi des cartes de joueur ou encore de la musique.
On vous invite à regarder le défilé virtuel de la marque qui aura lieu le 8 Juillet prochain, et à ne rien rater de toutes les infos autour des NFTs sur Cointribune.
AAKaren JouvePassionnée des nouvelles technologies, et de blockchain ! Dénicheuse de news tendances, des dernières évolutions du marché, et des pépites de l'écosystème, je me fais un plaisir de vous faire découvrir cet univers sous toutes ses couleurs.