(AOF) - =/ Points clés /=
- Groupe familial de luxe créé en 1837 de taille moyenne mais de notoriété mondiale, avec 320 magasins exclusifs dans le monde ;
- Ventes de 6,4 Mds€, réparties entre l’Europe pour 25 % dont la France pour 10 %, le Japon pour 13 %, l’Asie-Pacifique hors Japon pour 46 % ;
- L’une des marques les plus diversifiées dans l’univers des produits de luxe, de la maroquinerie (50 % des ventes), aux vêtements et accessoires (22 %), en passant par la soie et textiles (7 %), les parfums (4 %), l’horlogerie (3 %), les arts de la table…;
- Modèle d’affaires fondé sur l’intégration verticale, le « pouvoir de la main », le maintien en France des savoir-faire des plus de 6 000 artisans qui fabriquent 7/10èmes des produits vendus, un ancrage territorial et le partage aux 3 tiers de la valeur créée (investissements, actionnaires, mise en réserve) ;
- Société contrôlée par les actionnaires familiaux (66,6 % du capital et 78,2 % des droits de vote) dont Axel Dumas et Henri-Louis Bauer (représentant de la société Emile Hermès) sont gérants commandités ;
- Structure financière saine avec 7,4 Mds€ de capitaux propres, une trésorerie de 4,2 Mds€, combinant maintien des investissements opérationnels et générosité envers les actionnaires.
=/ Enjeux/=
- Stratégie de croissance fondée sur un réseau de distribution exclusif, renforcé par l’ouverture régulière de nouveaux magasins et sur la qualité professionnelle des salariés ;
- Stratégie d’innovation
- inhérente au métier de créateur, avec Petit H, Hermès Horizon,
- déploiement d’une plateforme d’e-commerce disponible dans 29 pays, recours au flagship digital de parcours de vente omnicanaux… ;
- Stratégie environnementale organisée autour de 2 ambitions :
- d’ici 2020, réduction de 50 % des émissions carbone des activités propres, par rapport à 2018 et renouvellement de l’engagement dans le 3ème fonds carbone Livelihoods,
- Capacité de résistance aux effets de mode et aux contextes économiques grâce à son image « classique » et son caractère intemporel ;
- Pouvoir de négociation élevé, forte capacité à augmenter ses prix grâce à un positionnement très haut de gamme, stratégie de sécurisation des approvisionnements et politique active de rachat des concessions, facteur de soutien des marges.
=/ Défis /=
- Évolution des écarts de prix –de 50 %- entre l’Europe et le reste du monde ;
- Risques de recul des ventes en raison des taxations des « riches » en Chine ;
- Retombées des investissements 2020 dans le digital et les ouvertures de magasins ;
- Impact de la pandémie : hausse de 77 % des ventes au 1er semestre, tirées par l’Asie et l’Amérique du nord, et triplement du bénéfice net ;
- Objectifs de moyen terme de « progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux » ;
- Dividende de 4,55 € suivi d’un 1er acompte versé en mars 2021.