Mieger Tristan(20/11/2021)
Le noir est un classique de nos placards. Une veste, un pull, un t-shir, un pantalon, le noir se porte avec tout. Mais ce qu’on aime un peu moins avec cette couleur, c’est quand elle se ternit, grise ou bien décolore. C’est pourquoi, dans cet article, la rédaction d’Objeko a décidé de vous donner quelques astuces. Grâce à nous, vos vêtements seront toujours éclatants. Vous êtes prêts ?
Cycle court, cycle long, cycle délicat, à basse ou à haute température… Pas toujours évident de choisir le bon programme. Et encore plus lorsque nous avons des vêtements noirs. Donc, avant de faire n’importe quoi, il faut connaître quelques règles. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que la friction du lavage abîme les fibres, et donc fait ternir le noir. Ainsi, il ne faut surtout pas choisir de cycle long pour votre vêtement noir. En effet, en choisissant un cycle court, ou un cycle pour linge délicat, les fibres seront mieux protégées, et votre linge noir restera noir plus longtemps.
Autre point important, les fibres ont tendance à se relâcher dans l’eau chaude. Là encore, lorsque votre vêtement est noir, il risque de s’abîmer. Ainsi, mieux vaut choisir un lavage à basse température. Et qui dit basse température, dit lavage avec une lessive liquide. En effet, la lessive en poudre, écologique ou non, aura du mal à se dissoudre à basse température. Enfin, faites sécher à l’air libre, mais à l’abri du soleil et de ses rayons qui pourraient blanchir le linge noir.
Si le café nous rebooste le matin, il peut également booster le noir au moment du lavage. En effet, si vous souhaitez raviver la couleur, il vous suffira de verser une tasse de café dans le bac destiné à l’adoucissant au moment du rinçage. Attention, il faut absolument que ce soit au moment du rinçage. Si besoin, faites un deuxième rinçage pour éviter de sentir l’arabica. Sachez que pour remplacer le café, vous pouvez également utiliser du thé noir. Ici, on se contentera d’en faire infuser 500 ml à verser dans la machine. Et évidemment, toujours au moment du rinçage.
Et si vraiment vous n’avez pas de café, ni de thé noir, vous pouvez utiliser de la bière. Non, pas, pour la boire à côté de votre machine, mais pour l’utiliser afin de préserver les couleurs les plus intenses. En effet, c’est peut-être bizarre, mais ça fonctionne réellement. Pour ce faire, on procède à un lavage classique, puis on verse de la bière dans le bac d’adoucissant pour le rinçage. Ici, une utilisation tous les trois lavages suffira amplement.
Comme vous le savez sûrement, le vinaigre blanc peut tout faire. Alors pourquoi pas raviver le noir de vos vêtements ? Pour cela, vous pouvez en ajouter 250 ml dans le tambour au moment du rinçage. On peut aussi le substituer par 125 g de sel directement dans le tambour ou les mélanger pour encore mieux fixer la couleur. Si vous choisissez cette étape, il vous suffira de mélanger un verre de vinaigre à 100 g de sel. Et évidemment, l’odeur de vinaigre disparaît en séchant. Pas mal, n’est-ce pas ? Maintenant que vous savez tout sur les astuces, n’hésitez pas à nous dire si ça fonctionne. A vous de jouer.
Vêtements noirs
Passionné depuis tout petit par l'écriture et de nature très curieux, je m'intéresse à tous les sujets !