Parce que le coût de la vie et que la facture d'épicerie continuent de monter en flèche et que le nombre de Québécois souffrant d'insécurité alimentaire est toujours trop élevé, La guignolée des médias reste essentielle. La 21e édition se déroulera du 29 novembre au 31 décembre.
Après une pause l'an dernier, la collecte de rue sera de retour le jeudi 2 décembre dans la plupart des régions du Québec. Dans la grande région montréalaise, le déploiement de cette journée de solidarité s'étendra sur près de 70 points de collecte (île de Montréal, Laurentides, Laval et Longueuil). On pourra y donner un montant de son choix ou des denrées alimentaires non périssables dans l'atmosphère festive propre à l'événement.
Dix porte-paroles engagés et actifsLes porte-paroles sont les comédiennes Sophie Cadieux, Salomé Corbo et Geneviève Schmidt, les humoristes Mario Jean et Matthieu Pepper, l'illusionniste Luc Langevin, l'animatrice/conférencière Josée Lavigueur, l'animateur Pascal Morrissette, le comédien Félix-Antoine Tremblay et l'animatrice Anne-Marie Withenshaw. Pendant toute la durée de la campagne, ils seront actifs dans les réseaux sociaux. Question de bien se préparer, ils ont participé, le 24 novembre, à une activité de sensibilisation animée par Arnaud Granata, président d'Infopresse, au cours de laquelle ils ont constaté l'ampleur de l'insécurité alimentaire actuelle. Nous les remercions de leur générosité et du temps qu'ils consacrent à notre cause.
Une campagne de pub qui frappePersonne n'aime rester sur sa faim. C'est pourtant ce que vivent les Québécois exposés à la toute dernière campagne de La guignolée des médias. Conçue par l'agence Bleublancrouge, l'offensive présente des messages interrompus au moment crucial afin de sensibiliser les gens à l'insécurité alimentaire.
En télé, un truc de magie de Luc Langevin, un fou rire de Geneviève Schmidt et un message de Rita Baga se voient coupés dans leur élan. En radio, c'est une nouvelle de dernière heure et une manchette sportive qui sont interrompues. «Rester sur sa faim parce qu'on n'a rien à manger, c'est difficile à vivre. On a voulu recréer ce sentiment chez le public en utilisant la nourriture de l'âme par excellence: le divertissement, le potin, ou encore la nouvelle», explique Sébastien Rivest, directeur de création exécutif de Bleublancrouge.
De l'affichage, des bannières web et des publications sur les médias sociaux complètent la campagne. On peut y lire le thème, Personne ne devrait rester sur sa faim..., dont les points de suspension formés par des petits pois se retrouvent dans une assiette vide. «Ce visuel dit tout. C'est ça, l'insécurité alimentaire : ne pas savoir ce qui va se retrouver dans son assiette au prochain repas», raconte France Wong, vice-présidente et directrice générale de Bleublancrouge. «Cette cause touche particulièrement notre équipe, et nous sommes très fiers de collaborer avec La guignolée des médias.»
Hologramme (Clément Leduc)Un volet dans les médias sociaux est aussi déployé. À cette occasion, l'artiste Hologramme a offert gratuitement sa musique de son nouvel album CIEL. «Chaque temps des Fêtes de mon enfance commençait dans la boîte enneigée d'une camionnette, à faire le tour du voisinage afin de collecter des denrées non périssables pour La guignolée», dit Clément Leduc. «J'ai eu la chance d'être engagé dans la communauté dès un jeune âge et je suis très reconnaissant de m'être fait transmettre ces valeurs par mes parents. Je suis vraiment fier et honoré de m'associer à La guignolée des médias et de donner ma musique pour la cause.»
Pour en savoir plus, cliquez ici.