Qu’il soit dédié à des invités ou pour des vacances en camping, le matelas gonflable séduit toujours autant. Pratique et résistant, il se décline aujourd’hui dans des modèles conçus pour un couchage optimisé. Quels sont ses avantages et comment le choisir ? Zoom sur les différents modèles de matelas gonflables, pour vous aider à faire le meilleur choix !
Le matelas gonflable utilisé comme lit d’appoint est la solution parfaite pour bénéficier d’un lit d’invités, sans avoir à s’encombrer d’un lit. Tout le monde ne peut en effet se permettre ce luxe, soit par manque de place, soit par souci d’optimiser différemment les pièces de sa maison. De son côté, le matelas gonflable se plie et se range dans un sac prévu à cet effet, pour n’occuper qu’un minimum de place quand il n’est pas utilisé.
Tous les matelas d’appoint ne se valent pas. Certains sont en effet seulement conçus pour la plage, et n’offriront aucun confort pour un usage destiné au repos. Le choix de matelas gonflables est vaste, et choisir le modèle idéal n’est pas toujours aisé. Suivez le guide pour vous aider à faire le bon choix !
Parmi les points les plus appréciés, on compte avant tout autre l’épaisseur du matelas gonflable. Pour un confort optimal, optez pour une épaisseur supérieure à 40cm. Ce gros coussin d’air ne risquera pas de s’affaisser au point que vos invités touchent le sol au petit matin… Il existe des lits d’appoint d’une vingtaine de centimètres d’épaisseur, mais privilégiez ce type de matériel pour des enfants ou des poids plume.
On apprécie également le coussin intégré de certains modèles. Cette particularité est notamment pratique lors de déplacements (pour des vacances par exemple), où l’on tente de s’encombrer le moins possible et où l’on apprécie donc de pouvoir laisser les oreillers à la maison. Un fabricant qui propose un kit de réparation sera également privilégié par d’éventuels acheteurs. Ces kits permettent de réparer une petite fuite rapidement, pour pouvoir continuer à utiliser le matelas sans soucis, grâce à une simple rustine.
Pour un confort de sommeil optimal, les revêtements anti-bruit et anti-glisse sont également un plus. Ils permettent de limiter les bruits quand les utilisateurs s’installent sur le matelas ou bougent durant la nuit. Le matelas reste ainsi bien en place, sans souffrir des divers mouvements des dormeurs.
Petite astuce : si votre sol n’est pas lisse (comme du jonc de mer), installez un drap ou tout autre textile sous le matelas, afin de faire disparaître tout bruit pouvant être dû à une surface présentant des inégalités.
Si l’on a longtemps été habitués aux gonfleurs manuels (parfaits pour développer les adducteurs…), le confort d’utilisation offert par le gonfleur électrique est quand même incomparable ! Le matelas dispose d’une petite cavité pour pouvoir ranger le fil en toute discrétion après usage. Quand vous en avez besoin, vous le sortez, vous le branchez sur une multiprise si nécessaire ou directement sur la prise secteur, et c’est fait !
En plus de vous éviter l’effort du gonflage physique, le gonfleur électrique intégré vous permet de gonfler votre matelas pneumatique en un temps record. S’il s’avère forcément plus bruyant que le gonfleur manuel, le modèle électrique ne vous gênera pas longtemps, grâce à sa rapidité d’exécution (2/3 minutes en moyenne).
À la maison ou en sortie, le matelas gonflable (définition) est le lit d’appoint par excellence. Toutefois, il convient de choisir le modèle approprié à l’utilisation que vous lui réservez.
Vous souhaitez dormir une nuit ou 2 dans votre voiture lors d’une escapade ? Le gros matelas épais pour les invités à la maison ne conviendra pas pour la voiture. Il faudra alors opter pour un modèle plus plat, dont les dimensions seront légèrement inférieures à celles de la largeur de votre habitacle. Trop grand, les bords seraient recourbés de manière forcée et cela abîmerait le matelas. De taille identique, vous forceriez également sur le matelas pour l’intégrer correctement dans l’habitacle, ayant pour résultat le même effet que cité précédemment.
Certaines marques proposent des modèles particulièrement adaptés au couchage en voiture, comme Ruirui, Lokep et Matflable.
Les modèles pour enfants sont particulièrement bien pensés. En plus de vous faire gagner de la place avec un modèle adapté à leur taille, ils sont pensés pour sécuriser leur sommeil. L’emplacement dédié au couchage est en effet creusé dans le matelas, offrant ainsi des rebords surélevés, pour éviter que l’enfant ne tombe en roulant dans son sommeil. Une solution idéale pour les jeunes enfants, voire pour les tout petits bébés (qui ne savent pas encore se mettre à quatre pattes. Car au-delà, le risque de chute par-dessus le matelas si l’enfant se penche est réel).
Certaines marques de matelas gonflables, comme Aerobed et Intex ont pensé aux personnes qui pèsent plus de 100kg. Difficile pour ces personnes de trouver un lit d’appoint qui leur corresponde, et qui leur garantira de ne pas se retrouver trop tôt au sol et de ne pas abîmer leur couchage. Ces modèles spéciaux peuvent accueillir un poids allant jusqu’à 200kg, pour un matelas qui durera sans s’abîmer et qui offrira un réel confort de couchage.
Notez qu’il existe également des matelas gonflables prévus pour les femmes enceintes. Ils sont équipés d’un trou à l’emplacement du ventre. Ainsi, si la future maman souhaite s’allonger sur le ventre, elle pourra le faire sans l’écraser. Ces matelas sont toutefois assez fins et plutôt conçus pour les loisirs. Un usage très occasionnel pourra être envisagé comme couchage, mais prévoyez alors une base confortable en dessous.
Avant toute chose, assurez-vous de poser votre matelas gonflable sur un sol propre et dénué de tout objet pointu. Le moindre élément de ce type détruirait votre matelas. Si un petit trou peut être solutionné avec un kit de réparation, de trop gros trous ne seraient pas réparables.
Prenez également soin de laisser votre matelas d’appoint loin de toute source de chaleur, car son revêtement n’est pas conçu pour supporter de trop fortes températures (évitez les feux de camp à proximité ou de le poser à côté d’un radiateur).
Côté entretien, rien de bien compliqué ! Un simple lavage avec une éponge humide et du savon doux suffira.
Une fois votre matelas dégonflé en douceur (naturellement ou à l’aide du gonfleur/dégonfleur intégré), pliez-le soigneusement, pour ne pas abîmer ses coutures, et placez-le dans son sac de rangement bien fermé, qui ira se ranger discrètement au fond d’un placard, sans vous gêner !