Un an après le départ de Tomas Maier en charge des collections chez Bottega Veneta depuis 17 ans, Daniel Lee fait ses armes à la tête de la maison italienne. Ex-directeur du design prêt-à-porter chez Céline, le designer insuffle une vision minimaliste de la mode qui fait clairement écho au travail de Phoebe Philo. Un style indémodable qui fait de plus en plus d’adeptes et ne cesse de séduire la planète mode. Dernière obsession en date ? The Pouch. Signe distinctif ?Le it-bag de Bottega Veneta sans anse est à porter comme un baluchon sous le bras. Une pièce basique à la matière noble qui a déjà ses aficionados. En cuir lisse, tressé ou coloré : zoom sur cet accessoire en passe de devenir le it-bag de l’année.
Depuis 2018, le Saddle de Dior est sur toutes les épaules. De Chiara Ferragni à Bella Hadid, toutes les modeuses s’arrachaient cette pièce iconique de la décennie 2000 et habilement ressortie par Maria Grazia Chiuri. Disponible en différents motifs, tailles et coloris, le Saddle se porte à toutes les sauces et joue avec la nostalgie du début de siècle. Énormément partagé sur les réseaux sociaux et présent à chaque défilé, son succès semble cependant s'essouffler. Pour substituer cette obsession mode, un jeune héritier italien semble prendre le contrepied : le Pouch.
Le Pouch, en français : la poche. Un fourre-tout rond et sans forme distincte qui semble avoir conquis le cœur des fashionistas. Sans poignées et à embarquer comme on peut avec nous, ce baluchon de luxe en cuir de veau extrêmement souple est la simplicité assurée. Pas de poches ou autres fioritures : cette pochette surdimensionnée est toujours de couleur unie, selon le modèle, seule la matière ou la taille changent. Un retour aux choses simples, comme un message pour mieux apprécier la beauté d’un accessoire mode.
Pour rester dans la tendance minimaliste on misera sur des pièces unies en portant le Pouch. En robe bleue avec le modèle blanc comme Rosie Huntington-Whiteley - qui ne quitte plus ce sac qu’elle publie partout sur Instagram - ou Diane Kruger pour un style classique et chic. En utilitaire kaki comme le mannequin Lily Aldridge ou l’actrice chinoise Yu Feihong. Salma Hayek Pinault quant à elle, mise sur un total look noir pour faire ressortir son Pouch tressé blanc, un des modèles les plus portés. Une pièce chic et minimaliste que l'on va sûrement encore retrouver aux premiers rangs de la prochaine fashion week. Un prix ? Compter tout de même 1 900 euros pour le modèle classique en veau et près de 3 000 euros pour celui en python. Mais quand on aime, on ne compte pas.