Un matelas est un accessoire indispensable pour vous aider à dormir dans les meilleures conditions. Il est préférable de le positionner sur un sommier.
D’après les comparatifs, la qualité du sommier influe beaucoup sur le confort global de la literie. Le matelas peut être constitué de différentes fibres comme le latex synthétique ou naturel, des ressorts ensachés ou non, ou encore être constitué de mousse.
Certaines marques se sont lancées dans la fabrication de literie un peu plus originale comme le matelas à eau. D’après l’avis des utilisateurs, ce type de literie offre un confort inégalable mais sa taille atypique impose un sommier et du linge de lit adaptés.
Un matelas est nécessaire à tous les membres de la famille. Pour un jeune qui débute dans la vie active ou pour un étudiant, le choix d’une literie est bien souvent défini par son prix. Mais au fil des années, le confort apporté par une literie est primordial en particulier pour les personnes souffrant du dos.
Il est important de souligner qu’il n’existe pas un matelas universel adapté à toutes les morphologies. Chaque personne doit identifier le produit qui va lui convenir le mieux. Pour se repérer dans tous les modèles actuellement sur le marché, les tests comparatifs sont d’une aide précieuse.
Le but d’un matelas est d’offrir un bon maintien de la colonne vertébrale durant le sommeil ainsi que de l’ensemble du corps. Différentes technologies ont été mises au point pour apporter un bon confort aux dormeurs. Les premiers lits dits modernes étaient constitués de ressorts.
Les nombreux ressorts en métal rattachés aux autres matériaux composent le matelas. Ce type de literie avait mauvaise presse d’après les comparatifs de l’époque. Les ressorts avaient tendance à s’affaisser au fil des années et l’indépendance de couchage n’était pas au rendez-vous. Ce problème a été résolu avec l’invention des ressorts ensachés et aujourd’hui, l’avis des utilisateurs est plutôt positif.La mousse ou le latex peuvent également former le garnissage d’un matelas. En fonction du nombre de couches, la densité de la literie sera plus ou moins importante. Le matelas à mémoire de forme est la dernière innovation en matière de couchage. Constituée en polyuréthane, cette literie va réagir à la chaleur du corps et épouser la morphologie de la personne. L’avis des utilisateurs est plutôt positif concernant cette nouvelle technologie.
Un matelas confortable est obligatoire pour passer une nuit réparatrice et d’après une étude réalisée par l’institut de sondage Sofres, 78 % des acheteurs d’une nouvelle literie regrettent de ne pas l’avoir fait plus tôt. D’après les tests comparatifs, il est d’ailleurs préconisé de changer de literie tous les 10 à 15 ans.
Il est important que la literie soutienne toutes les parties du corps pour dormir confortablement dans votre pièce protéger des moustiques. Les matelas en mousse avec une faible résilience sont certes moins chers mais ils ont une durée de vie plus courte car au fil des années, ils vont perdre de leur maintien d’après les avis des consommateurs. Les comparatifs et les tests des laboratoires indépendants peuvent vous aider à faire le meilleur choix de literie.
Les fabricants ont innové pour proposer des produits de conceptions différentes pour satisfaire tous les dormeurs. Pour connaître la literie la plus adaptée, il est préférable de se tourner vers les comparatifs et les avis des acheteurs.
Dans le passé, les matelas à ressort avaient souvent mauvaise réputation car ils étaient considérés comme peu confortables d’après les avis des utilisateurs de l’époque. Mais aujourd’hui, les fabricants proposent des ressorts ensachés. Lorsqu’un ressort est compressé, ses voisins restent à leur place initiale. Cette nouvelle technologie permet ainsi d’avoir une très bonne indépendance de couchage.
D’après les avis des utilisateurs, la qualité de ce type de matelas dépend du nombre de ressorts par cm2. Plus ce nombre sera grand et plus votre corps sera soutenu pour un meilleur confort. Les matelas à ressorts ensachés se distinguent par une aération optimale d’après les tests comparatifs, une qualité idéale pour les personnes qui ont tendance à transpirer pendant la nuit.Dans cette catégorie, il existe différentes sortes de mousses qui vont jouer sur la qualité du matelas. Le polyester est le moins cher et est bien adapté pour les petits budgets, mais le confort de couchage n’est pas toujours au rendez-vous d’après l’avis des clients surtout pour les matelas avec des densités inférieures à 20 kg/m³.
La mousse haute résilience en polyuréthane offre des densités comprises entre 30 à 60 kg/m³ et ce type de matelas est adapté aux personnes souhaitant un maintien ferme voire très ferme.
La mousse à mémoire de forme est constituée de polyuréthane viscoélastique à la densité comprise entre 40 à 85 kg/m³ selon les modèles. Ce type de matelas permet d’alléger les points de compression mais d’après l’avis des personnes qui transpirent beaucoup, cette nouvelle technologie n’est pas adaptée.
Sur le marché, il existe deux types de matelas en latex : le latex naturel provient de la sève de l’hévéa. D’après les comparatifs, sa densité peut varier de 75 à 95 kg/m³. Son avantage est d’être bien aéré et ventilé. Le latex synthétique est particulièrement adapté pour les personnes souffrant d’allergie car ce type de matériau est hypoallergénique mais également anti-bactérien et respirant.
D’après les avis des consommateurs mais également des comparatifs, 7 marques sont considérées comme les meilleurs fabricants de literie.
Dunlopillo est une filiale du groupe de pneumatiques Dunlop connu pour ses pneus vendus sous la marque de Goodyear. C’est en 1960 que le groupe d’origine britannique décide de se lancer dans la confection de matelas grâce à son expérience dans le latex. Aujourd’hui, les matelas conçus et fabriqués par Dunlopillo sont considérés comme des produits de qualité mais à des prix accessibles d’après l’avis des acheteurs.Emma Matelas a été créée en 2015 à Francfort, en Allemagne. Devenue rapidement une marque de référence, Emma se distingue par une gamme de matelas de grande qualité, offrant confort et durabilité du produit.La marque créée en 2007 s’est spécialisée dans la confection de matelas en mousse à mémoire de forme. Tous les matelas fabriqués par Naturalex bénéficient de la norme Oeko-tex® qui certifie que les matériaux utilisés sont non toxiques. De plus, tous les produits réalisés par Naturalex sont garantis dix ans.Cette marque espagnole est spécialisée dans la confection de literie de fabrication européenne pour optimiser la qualité du sommeil. Tous leurs produits sont conçus avec des matériaux de qualité, suivant des normes européennes très strictes. Le produit le plus vendu de la marque se nomme Boston. D’après l’avis des acheteurs, cette literie à mémoire de forme tient les meilleures places sur le podium. Bultex est une marque française spécialisée dans la fabrication de matelas et de sommiers. En 2005, la société se lance dans la conception d’une nouvelle gamme de literie haut de gamme sous le nom de Bultex. Les produits de la marque sont fabriqués en France.La marque a été lancée en 1914 par Bertrand Faure. À l’origine, cet ingénieur était spécialisé dans la confection des sièges à ressorts pour les métros, les bus et les tramways. En 1967, l’entreprise crée le ressort multispires qui est devenu la référence pour les matelas à ressort. Depuis Epéda n’a eu de cesse d’innover pour proposer des produits toujours plus performants et offrant un confort inégalable. La marque Epéda choisit également des matériaux de très haute qualité pour la confection des garnissages et coutils.Ce fabricant français de literie s’est installé dans l’ouest de la France en Bretagne. Après plus de 60 ans d’existence, la société familiale est connue pour son savoir-faire dans la confection des sommiers fixes à lattes ou à ressorts. Depuis 2017, la marque s’est illustrée en créant des couchages en mousse polyuréthane à haute résilience conçue à base d’huile extraite du soja. Actuellement Davilaine fabrique 200 000 produits par an.Notre comparatif a sélectionné 3 matelas faisant partie du trio de têtes des meilleurs produits en vente actuellement sur le marché. Ce comparatif a été établi à partir de l’avis des clients et les tests réalisés en laboratoire.
L’Achille de Dunlopillo est l’un des matelas qui recueille le plus d’avis positifs. La conception de ce produit permet une excellente indépendance de couchage pour dormir à deux en toute sérénité.
Sa mousse alvéolaire Excellia confère à cette literie une haute résilience pour un parfait soutien du dos. Pour une hygiène optimale, le tissu dispose d’un traitement antiacarien et antibactérien.
Les plus :
Les moins :
Le matelas Boston de MarcKonfort fait fréquemment partie du top 3 des comparatifs. Composée de la mousse à mémoire de forme, la qualité est au rendez-vous en considérant le prix du produit.
En effet, le Boston de MarcKonfort est l’un des moins chers de sa catégorie. Son degré de fermeté est apprécié par la majorité des utilisateurs. Toutefois d’après l’avis des personnes de forte corpulence, cette literie n’est pas adaptée pour un usage quotidien.
Les plus :
Les moins :
L’Extravisco de chez Naturalex possède 7 zones de confort pour un soutien optimal qui permet un sommeil sans pression grâce à sa couche de mousse visco-élastique haute densité Thermosoft.
Cette mousse est conçue pour s’adapter à la modification des températures de l’air ambiant. Cette literie est dotée de la technologie Blue Latex avec une double densité 35 et 38 kg/m3) pour offrir un support orthopédique à votre dos.
Les plus :
Les moins :
D’après les avis des utilisateurs recueillis sur les différents tests comparatifs, nous avons pu faire émerger 10 avantages et 10 inconvénients concernant la literie.
Les avantages :
Les inconvénients :
D’après les avis des acheteurs, le problème numéro un des matelas est l’inconfort. De nombreux utilisateurs soulignent qu’après une nuit de sommeil, ils ne se sentent pas reposés en raison d’un lit trop dur, trop mou ou alors parce que les mouvements de leur conjoint les ont empêchés de dormir convenablement ou à cause des barrières lit.
Aussi, avant d’acheter un matelas, il est important de se poser différentes questions pour déterminer le type de literie qui vous convient le mieux.
Ainsi, si vous avez tendance à transpirer pendant la nuit, il faut privilégier des matelas respirants et éviter le polyuréthane viscoélastique. Pour les personnes en surpoids, il est préférable de choisir une literie avec une densité importante. Les comparatifs sont une aide précieuse pour pouvoir comparer les différentes caractéristiques de chaque type de couchage.
Dormir dans un lit confortable n’est pas un luxe. En effet, des études ont démontré qu’une qualité de sommeil altérée pendant plusieurs semaines voire mois avait des conséquences néfastes sur la santé à moyen et à long terme. Mal dormir à cause d’un matelas inconfortable entraîne une fatigue accrue, des maux de dos, une plus grande irritabilité et un manque de vigilance durant toute la journée.
Cet état physique dégradé est connu pour augmenter fortement les risques d’être responsable d’un accident de voiture. De plus, il a été montré que le manque de sommeil entraîne un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires et favorise le surpoids.
Ainsi, il est important de changer régulièrement de literie. Les tests comparatifs sont une aide précieuse pour vous aider à trouver le meilleur produit adapté à votre poids et votre morphologie.Aujourd’hui, les fabricants œuvrent pour proposer des produits naturels et dépourvus de substances nocives. De nombreux labels ont vu le jour pour certifier la qualité de certains articles.
Ainsi, un matelas avec la norme Oeko Tex Standard 100 vous assure que votre literie est dépourvue de produits chimiques toxiques comme des pesticides, des phtalates, du plomb, l’arsenic, des colorants pouvant induire des réactions allergiques ou encore les composés organiques volatiles.
Gage de qualité, les produits certifiés Oeko Tex Standard 100 sont dans l’obligation de repasser les tests chaque année pour conserver leur label.
Il n’existe que peu d’alternatives aux produits classiques composés de ressort, de latex ou de mousse. Le futon peut être une bonne solution surtout pour les petites espaces car il est tout à fait possible de le plier pour le ranger. Attention toutefois, les futons de bonne qualité sont très lourds.
Il existe également d’autres alternatives comme le matelas à eau ou encore le matelas gonflable qui peut être très utile comme lit d’appoint.
Mais d’après les comparatifs, ce dernier produit n’est réservé que pour des périodes courtes car le confort n’est pas toujours au rendez-vous.Tout dépend du style de matelas que vous cherchez. Pour une literie de forte densité, il est préférable de choisir un couchage en latex, mais au niveau prix, les matelas en mousse offrent des prix imbattables.
Tout dépend du fabricant. Certaines marques comme Bultex proposent des garanties pouvant aller jusqu’à 7 ans et pour les matelas de Naturalex, la garantie est de 10 ans.
D’après les avis des spécialistes, il est recommandé de changer son matelas tous les 10 ans, mais dans le cas d’un produit d’entrée de gamme et si vous avez mal au dos ou aux cervicales quand vous vous levez, il est préférable de changer de literie.
Il est conseillé de mettre une alèse pour protéger sa literie. La qualité de cette protection est importante pour permettre à votre matelas de respirer correctement. D’après les tests, il faut éviter les alèses imperméables en PVC.
De nombreuses literies proposent une face adaptée à la période hivernale et une autre pour l'été pour profiter d’un confort optimal en toute saison. Par convention la face hiver est celle avec le bandeau du fabricant.
Le choix d’une literie pour bébé est primordial pour assurer une parfaite sécurité de votre enfant durant son sommeil. L’assise doit être ferme et d’après les tests réalisés par des laboratoires indépendants, le latex est la matière préconisée avec une densité autour de 30 kg/cm2.
Le choix d’un matelas va dépendre de nombreux critères comme votre poids, vos allergies, si vous partagez votre lit avec une personne, si vous avez le sommeil agité et la somme que vous souhaitez investir dans votre matelas.
Vous avez la possibilité d’acheter votre literie dans un magasin spécialisé ou sur Internet. Sur des sites marchands en ligne, vous avez souvent la possibilité de bénéficier de 30 jours d’essai gratuit.
La literie en mousse offre une gamme de prix très étendue et les produits à faible densité sont très abordables financièrement, mais en contrepartie leur durée de vie excède rarement 8 à 10 ans dans les meilleurs des cas d’après les tests comparatifs.
Tout dépend de la garantie proposée par le vendeur et les conditions de reprises.