Après Givenchy Beauty, Dolce & Gabbana ou encore Gucci, c'est au tour de Louis Vuitton de faire ses premiers pas dans le monde des Non Fungible Tokens.
Une expérience anniversaire "Louis: The Game".
Lancé ce mercredi 4 août, le jeu "Louis: The Game" fait partie de la vaste campagne de brand content initiée par la maison de luxe à l'occasion des 200 ans de la naissance de son fondateur.
L'opération met en scène Vivienne, une petite mascotte monogrammée qui part en quête de 200 bougies d'anniversaire au fil d'un parcours conçu autour de six univers distincts. Chaque bougie permet de débloquer des éléments liés aux étapes-clés de la vie de Louis Vuitton, de l'apprentissage de son métier de maroquinier à la création de sa maison éponyme.
Si cette initiative marque une étape supplémentaire dans le storytelling et dans la gamification de la griffe - qui s'était déjà associée avec le jeu League of Legends -, elle lui permet également de surfer sur la notion de propriété numérique en incluant des NFTs. "Louis: The Game" comporte ainsi une série de 30 créations numériques à collectionner, dont une dizaine conçues par l'artiste digital Beeple, qui avait déjà illustré des pièces pour la maison en 2018.
Précision de taille : ici, les NFTs se sont pas commercialisées mais présentées à "visées éducatives, presque pédagogiques”, comme le précise Michael Burke, PDG de Louis Vuitton, dans un entretien accordé au Financial Times. Une initiation aux allures de test and learn... avant un passage à la vitesse supérieure en matière de produits de luxe numériques ? Une approche adoptée par la marque de cosmétiques NARS qui propose ces jours-ci une oeuvre NFT en téléchargement gratuit, complétée par des créations digitales payantes.
Le jeu "Louis: The Game" est disponible en téléchargement sur iOS et sur Android.