Le marché du luxe pour les animaux progresse en 2021

Le marché du luxe pour les animaux progresse en 2021

Alors que le marché global pour les accessoires pour animaux de compagnie progresse, le luxe s’intéresse désormais à ce segment. Le luxe pour les animaux fait vendre, et plusieurs marques de prestige proposent désormais des gammes d’accessoires premium pour les chiens et les chats. L’occasion d’investir un nouveau marché tout en montrant une facette plus ludique de leur image de marque.

Emilie Besse


Emilie Besse, journaliste web depuis 2010 pour plusieurs sites d'informations. Passionnée par l'univers du luxe, son économie et sa créativité.

Fendi présente sa ligne de luxe pour les animaux

Pour ce mois de novembre, la maison Fendi propose une nouveauté en boutiques. Les clients de la marque italienne pourront désormais acheter des accessoires de luxe pour leurs animaux de compagnie. La collection Fendi Pet Travel présente des accessoires siglés Fendi. Ils sont spécialement pensés pour le confort des animaux de compagnie en voyage.

Concrètement, la collection comprend des sacs de transport. Elle propose aussi des colliers et laisses ainsi que des manteaux et des paniers pour chiens et chats. Le petit plus ? A l’instar des sacs de luxe personnalisables, certains articles de la collection peuvent être personnalisés avec les initiales de l’animal de compagnie. Les prix pouvant atteindre jusqu’à près de 2 000 euros pour un sac de transport. .a maison Fendi s’adresse donc ouvertement à une clientèle exclusive.

Quand les marques de luxe veulent séduire les amis des bêtes

La maison Fendi est la dernière marque de luxe en date à s’intéresser aux animaux. Mais elle n’est pas la première. D’autres marques de luxe ont déjà lancé des gammes d’accessoires à destination des animaux de compagnie. En fait, depuis deux ans, ce qui ressemblait à une campagne de buzz médiatique a véritablement pris la forme d’une opportunité business.

René Michau, président du Syndicat professionnel des métiers des services de l’animal familier, confirme cette tendance de fons. « Le marché des animaux de compagnie bondit de 50% tous les dix ans. Il pèse 5 milliards d’euros actuellement, on sera autour de 8 milliards en 2030. » Et René Michau précise que « la tendance ne va pas seulement vers l’économique et le basique : le luxe est porteur ».

L’engouement pour les animaux de compagnie se vérifie dans plusieurs zones géographiques stratégiques. En Europe, aux Etats-Unis, mais aussi en Chine, où les jeunes générations sont très portées sur l’adoption d’animaux de compagnie. Or les jeunes consommateurs asiatiques représentent l’avenir de l’économie du luxe.

Séduire les animaux pour mieux convertir leurs maîtres ?

En se positionnement sur le marché du luxe pour les animaux, Fendi réussit une campagne de communication positive qui renforce son image de marque. Elle gagne aussi en visibilité auprès d’un public qui n’était pas forcément client de la marque. Et c’est là un levier d’acquisition clients qui intéresse les marques de luxe. Toujours à la recherche d’une progression de leur clientèle, elles tiennent là une opportunité de toucher toujours plus de prospects. Pour cela, les maisons de luxe peuvent compter sur des animaux ambassadeurs. En effet, sur les réseaux sociaux il existe déjà plusieurs profiles d’animaux influenceurs suivis par de très nombreux abonnés. C’est notamment le cas de Tika The Iggy, un lévrier qui a récemment dépassé le million d’abonnés sur Instagram.

L’autre enjeu pour les marques de luxe, c’est bien sûr d’utiliser les nouvelles gammes de luxe pour animaux afin de faire découvrir leurs autres collections. Une fois un client converti sur la collection animalière, les maisons de luxe espèrent bien les fidéliser en leur faisant découvrir leurs articles de maroquinerie, de mode ou encore de beauté.

Marché du luxe pour animaux : une compétition déjà féroce

Quelles sont les marques déjà positionnées sur ce segment ? Elles sont plus nombreuses qu’on ne pourrait le croire. Dès 2017, la marque de manteaux Moncler a imaginé des doudounes sur-mesure pour les compagnons à quatre pattes. Les modèles, présentés en Europe et aux Etats-Unis, ont rencontré le succès. Louis Vuitton propose désormais des sacs de transport pour animaux de compagnie. Les modèles sont monogrammés et empruntent des formes célèbres de la maison parisienne, à l’instar du célèbre sac Speedy de Vuitton. Du côté de la maison Versace, on joue la carte de la créativité avec une gamme d’accessoires mais aussi de vêtements à destination des chiens. Plus sobre, la maison Hermès, traditionnellement attachée au domaine équestre, propose une gamme de colliers et de laisses pour chiens.

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Emilie Besse