Est-ce dangereux de retenir un éternuement ?

Est-ce dangereux de retenir un éternuement ?

Aaaah… Aaaaah… Aaaaatchoum ! Bravo, vous avez bien fait !

Publicité

L’éternuement est un phénomène réflexe qui intervient comme un mécanisme de défense. Il se traduit par une expiration brusque –et sonore– par le nez et la bouche. Le diaphragme et les muscles intercostaux, des muscles dits « expirateurs », projettent l’air à très grande vitesse pour évacuer les intrus. Totalement bénin… sauf si on tente de le contenir en se bouchant le nez et en fermant la bouche. Dans ce cas, la forte variation de pression peut se propager en direction de l’oreille interne et des tympans, et engendrer des lésions graves, type perforation.

Est-ce dangereux de retenir un éternuement ?

Dans son livre 101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences (éd. Points), le médecin urgentiste Gérald Kierzek rapporte également un risque « plausible » de majoration des anévrismes qui « peut aller jusqu’à un accident vasculaire cérébral, rupture d’anévrisme ou hémorragie ». Autre danger, le « pneumothorax, un décollement du poumon qui va s’affaisser dans le thorax et entraîner des troubles respiratoires ». Alors, compris ? On arrête les bonnes manières et on atchoume en liberté !

Article publié dans le magazine NEON en mars 2018

A lire aussi :>> Tu jouis ? Non, j’éternue ! >> [CORPS] Pourquoi n’éternuons-nous pas tous de la même façon ? >> Pourquoi le soleil fait-il éternuer ?