Le Parisien Le Guide,Maison et Jardin,Maison
La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Et si la qualité de votre sommeil résidait dans le bon choix de matelas ? C'est en tout cas le constat de nombreux experts. S'il y a bien un accessoire de literie sur lequel ne pas lésiner, c'est le matelas. On en trouve énormément sur le marché, si bien qu'il est généralement compliqué de s'y retrouver. Il n'y a pas forcément de bon ou de mauvais matelas. Certains consommateurs préfèrent les modèles à mémoire de forme, d'autres à ressorts ou en mousse. Tous ont leurs particularités, leurs caractéristiques et s'adaptent à différents besoins. Le maître-mot en matière de sélection est bien sûr le confort, mais d'autres critères peuvent être pris en compte : le prix, la taille, le poids, la marque, les matériaux utilisés ou encore les certifications. Pour vous aider à bien choisir votre matelas, nous vous proposons de suivre notre guide et de découvrir notre top 5 des meilleurs produits.
Notre sélection :
Bien choisir son matelas, c'est déjà faire un état des lieux de ses besoins. Qu'est-ce que vous recherchez en priorité ? La qualité de soutien ? Une technologie de thermorégulation ? Un matelas en mousse, en latex ou à mémoire de forme ? Déterminer vos attentes vous aidera à établir des critères de sélection et à ne pas vous retrouver perdu face à une offre de plus en plus conséquente.Pour commencer, cherchez à savoir si vous préférez les matelas à ressorts, en mousse ou à mémoire de forme. Pour ce faire, l'idéal est de vous rendre en magasin afin de les essayer ! Le choix d'un matelas reste très personnel. Les consommateurs sont de plus en plus friands des matelas à mémoire de forme, une technologie qui épouse les formes du corps de qui supprime les points de pression. Ils apprécient en effet leur côté réconfortant et leur accueil enveloppant. D'autres préfèrent les matelas en mousse, au confort plus ferme, ceux en latex, à forte élasticité, ou encore les matelas à ressorts ensachés. Ces derniers offrent une grande indépendance de couchage ainsi qu'une respirabilité optimale. Outre le type de matelas, vous devez prêter une attention particulière à vos besoins en fermeté, qui varient en fonction de votre morphologie. A noter que si vous souffrez de dorsalgies, l'idéal est d'opter pour un soutien ferme. Lors du choix de votre matelas, il est également important de vérifier si ce dernier fait l'objet d'un traitement hypoallergénique (anti-acarien et/ou anti-bactérien). Bénéficie-t-il d'un label ? Oeko-Tex 100, Sanitized, Confiance Textile... Les certifications sont multiples. L'idéal est aussi de privilégier la fabrication française ou, tout du moins, européenne, respectueuse des normes et gage de qualité. Enfin, il peut être intéressant de miser sur un matelas réversible avec une face été et une face hiver.
Avant de choisir votre matelas sur Internet ou en magasin, vous serez systématiquement interrogé sur la taille souhaitée. Une personne seule a besoin d'un matelas 90 x 190 cm. Pour les couples, différentes tailles sont disponibles. Vous avez en effet le choix entre un matelas 140 x 190 cm, un matelas 160 x 200 cm (également appelé matelas « Queen Size ») ou un matelas 180 x 200 cm (matelas « King Size »). Il faut aussi vous pencher sur son épaisseur. Plus le matelas est épais, plus il s'avère confortable. La superposition de couches de mousse est par ailleurs généralement synonyme de qualité. Sachez enfin qu'il n'y a pas de prix moyen en matière de choix de matelas. Les tarifs peuvent varier du simple au double. On notera toutefois qu'actuellement, il faut débourser entre 500€ et 800€ pour disposer d'un modèle qualitatif qui allie confort, ergonomie et durabilité.
Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer.Contacter Le Parisien Le Guide