La COP26, grand-messe de l'environnement, bat son plein à Glasgow , mais certains entrepreneurs n'ont pas attendu l'injonction des Etats pour s'attaquer aux émissions de CO2. A l'instar de Cyril-Alexandre Blanc. Le patron des Ateliers Agis, PME rennaise spécialisée dans les services aux imprimeurs, de l'embellissement du papier jusqu'aux formes de découpe, relocalise en France la production de sacs de shopping haut de gamme.
Et pour cause ! « Entre le donneur d'ordre qui fournit la matière première, des fabricants le plus souvent basés en Asie et les allers-retours parfois imposés par le contrôle qualité, ces emballages parcourent des dizaines de milliers de kilomètres avant d'arriver à destination : une hérésie ! » lance le dirigeant de 49 ans, qui démarre la fabrication ce jeudi.
Ainsi, Cyril-Alexandre Blanc, à la tête d'une quarantaine de collaborateurs a-t-il vu dans les sacs en papier de luxe un relais de croissance, et un moyen de valoriser les savoir-faire de ses « gars » (dont une femme). Et d'évoquer l'art de la dorure, du gaufrage ou encore de la reliure, qui font pétiller les yeux de cet « amoureux du design, capable de s'émerveiller devant un packaging ».
L'étrange passivité de la France dans la production de cartons
Teint hâlé, carrure athlétique du fait de sa passion pour les sports nautiques, ce Parisien d'origine, passé par l'Ecole supérieure de publicité et l'ESG, dispose d'une robuste culture marketing. Il fut d'abord cadre dirigeant chez Friskies (groupe Nestlé) et chez Renova, de quoi lui faire dire que sa carrière l'a mené « des croquettes pour chien au papier toilette ». L'homme, qui avoue « une boulimie d'apprendre », a revêtu les habits d'entrepreneur à la suite du dépôt de bilan de l'éditeur américain de jeux vidéo THQ Inc., dont il était, en France, le directeur général.
Désireux de « passer du métier de donneur d'ordre à celui de fabricant », ce descendant du fondateur des Etablissements Charles Blanc (manufacture d'appareils de bain dont subsiste une enseigne boulevard Richard-Lenoir à Paris) rachète, en 2016, l'entreprise Agis, née en Ille-et-Vilaine, il y a trente-cinq ans.
C'est l'opportunité, pour cet aîné de deux enfants, fils d'une mère travaillant à l'Institut Pasteur et d'un père cadre dirigeant d'une filiale d'Electrolux, de se rapprocher de ses attaches familiales, en Normandie et en Loire-Atlantique, où ce « voileux », champion universitaire de Laser, a barré ses premiers Optimist.
« C'est un entrepreneur par excellence : même lorsqu'il était dans des structures internationales, il gérait la boîte comme si c'était la sienne », jauge Marina Narishkin, la directrice générale du studio d'animation Millimages, rencontrée du temps de THQ Inc. Et cette amie de vanter son « humanité et son énergie positive et constructive ».
Cyril-Alexandre Blanc qui a reçu, la semaine dernière, la machine dédiée à produire ses sacs (fruit d'un codéveloppement avec un industriel), livrera dans dix jours Barnes et Krys, les premiers clients des Ateliers du Sac.
« Au-delà du 100 % made in France et de la démarche environnementale, via le recours à du papier issu de forêts gérées durablement, nous remplissons une mission sociétale en sous-traitant l'étape du cordon à l'entreprise adaptée Bretagne Ateliers », précise ce fan de séries, qui a baptisé son jeune braque Ragnar, du nom du héros de « Vikings ».
Visant la fabrication d'un million de sacs d'ici à la fin du premier semestre 2022 et 5 millions l'année suivante, ce père de deux enfants entend aussi développer les autres activités des Ateliers Agis, qui vont du contrecollage de calendriers bancaires, à la reliure de beaux livres ou aux formes de découpes pour imprimeurs.
La principale source de décompression de ce « couche-tôt, lève-tôt » ? Une copieuse dose de sports, comme le golf, le tennis, la chasse et le kitesurf. D'ailleurs, ce membre du club de chefs d'entreprise Kite & Connect participera, en février, au Red Bull Ragnarok, un raid en snowkite de 120 kilomètres en Suède.