A priori difficile de trouver un point commun entre un vanity vintage et un cockpit. Pourtant à Labège, près de Toulouse, la société ST Composites fait les deux, avec les mêmes technologies. Elle fait partie de ces sous-traitants aéronautiques que la crise sanitaire a poussés à se diversifier pour compenser les pertes à l’heure où la filière sort des pires turbulences de son histoire. Et, alors que l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de pièces composites pour l’aménagement de cabines et cockpit d’avions, elle vient de se lancer dans une tout autre aventure, celle de la maroquinerie de luxe.
« J’avais déjà l’idée en tête mais la crise a servi de catalyseur pour lancer ce projet qui mobilise des compétences locales, confie Stéphane Trento, dirigeant de ST Composites. Notre activité dépendait à 100 % de l’aéronautique et du spatial, tant civil que militaire, donc nous avons perdu 50 à 60 % d’activité à cause de la pandémie. Cette diversification était vitale pour une PME comme la nôtre puisque nous savons que le retour à la normale du secteur n’est pas pour demain ».
Vanity donc mais aussi valise, coffret de montre, boîte à cigares ou sac à main pour femme ont ainsi été fabriqués avec des matériaux habituellement utilisés pour l’intérieur des avions d’Airbus, ATR, Rafale ou Boeing. Toute une gamme de maroquinerie a vu le jour avec ce matériau mêlant cuir et fibres de verre ou de carbone.
« Nous avons vocation à designer, fabriquer et commercialiser notre première gamme de maroquinerie d’inspiration vintage, comme un clin d’œil à l’histoire de l’Aéropostale, alliée aux technologies de l’aéronautique, souligne Stéphane Trento. Le projet est aussi guidé par une démarche écoresponsable : nous supprimons tous les plastiques, utilisons des fibres végétales et des résines biosourcées. Il y a plein d’acteurs sur notre territoire qui ont développé des textiles alternatifs et que nous avons envie de solliciter ».
ST Composites vient de créer une nouvelle société ST Luxury Elle a aussi lancé une opération de crownfunding sur Wiseed afin de lever 400.000 euros pour développer ce projet. L’objectif est d’accélérer la mise en service d’un site Internet et d’une boutique de vente en ligne. Le patron de ST Luxury imagine déjà une deuxième gamme de maroquinerie intégrant de l’électronique embarquée ou des services connectés.
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