(Agence Ecofin) - Au Brésil, la filière café jubile. Portée par la performance de la variété arabica, la récolte de fèves de café atteindra un niveau exceptionnel de 63 millions de sacs en 2020/2021.
En 2020/2021, la production de café du Brésil est attendue à un niveau record. Le pays anticipe en effet, un volume d’environ 63 millions de sacs (de 60 kilogrammes), soit 28 % de plus que l’année dernière. Il marque également une amélioration de 2,3 % comparativement au précédent record établi en 2018.
Selon la Compagnie nationale d’approvisionnement (Conab), cet exploit s’explique par le cycle biennal positif de la principale variété cultivée à savoir l’arabica. Représentant plus de 75 % de la récolte totale du pays, ladite variété devrait enregistrer un stock de 48,8 millions de sacs, ce qui marque une hausse de 42 % par rapport à 2019. Pendant ce temps, le volume de robusta connaîtra une baisse de 4,7 % à 14,3 millions de sacs.
Globalement, cette bonne santé de l’appareil de production a encouragé les opérateurs à expédier massivement la fève d’autant plus qu’avec la faiblesse du réal, les grains sont encore plus compétitifs. Le pays a ainsi écoulé 19,8 millions de sacs de café entre juillet et novembre, soit 15 % de plus qu’à la même période de l’année précédente.
Pour rappel, le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de café ainsi que le troisième consommateur du breuvage.
Espoir Olodo
Lire aussi :
18/12/2020 - « On dit que l’Afrique est nourrie par les importations, comme si elle ne parvenait pas à se nourrir elle-même… » (Nicolas Bricas)