Jusqu'au 24 avril 2022, le Musée des Arts Décoratifs de Paris met à l’honneur pour la première fois l’extraordinaire carrière de Thierry Mugler qui a transcendé les décennies grâce à sa vision créative unique, s’imposant comme l’un des couturiers les plus audacieux et les plus inventifs de son temps.
Plus de 150 silhouettes y compris une certain nombre de pièces historiques datant de 1977 à 2014, des accessoires de prêt-à-porter et de haute couture, des costumes de scène, photographies, vidéos et archives inédites, retracent l’univers fascinant du créateur, ainsi que ses multiples collaborations artistiques dans les domaines du spectacle, de la musique et du cinéma.
Depuis ses premières créations qui ont testé les limites de l'excentricité jusqu'à la robe du Met Gala 2019 de Kim Kardashian, Mugler a toujours eu un penchant pour le spectaculaire. Dans les galeries de la Mode Christine et Stephen A. Schwarzman nouvellement aménagées, l’exposition déclinée sur deux étages signe le retour d’un artiste visionnaire, photographe, inventeur de parfums et metteur en scène, dans la ville de Paris qu’il affectionne tant et où il a connu tous les succès. Loin d’être une rétrospective classique, l’exposition se décline en plusieurs actes comme un opéra et mêle les costumes aux projections animées, les photographies signées des plus grands artistes et photographes de mode, parmi lesquels Guy Bourdin, Jean-Paul Goude, Karl Lagerfeld, Dominique Issermann, David LaChapelle, Luigi & Iango, Sarah Moon, Pierre et Gilles, Paolo Roversi, Herb Ritts et Ellen von Unwerth à la musique, créant des atmosphères variées et uniques qui personnifient si bien le côté décalé du designer depuis la fin des années 70. Comment ne pas se souvenir du clip « Too funky » de Georges Michael réalisé par Thierry Mugler et ses tenues portées par les plus célèbres top-modèles des années 1990, d’Eva Herzigova à Linda Evangelista, d’Emma Sjöberg à Estelle Lefebure !
« Thierry Mugler, Couturissime » est l’occasion de découvrir et redécouvrir cet artiste total, tour à tour danseur, homme de scène, photographe et créateur, un homme qui a marqué son époque en révolutionnant la mode par ses créations aux morphologies sculpturales à la fois futuristes et élégantes. Son style distinctif a transcendé les modes et a influencé, encore aujourd’hui, des générations de créateurs.
Les valises et sacs de grande contenance sont interdits.