La recette de spaghettis au yaourt à l’ail et aux pignons de pin

La recette de spaghettis au yaourt à l’ail et aux pignons de pin
Food
Ode à la cuisine arabe, ces spaghettis au yaourt à l’ail et aux pignons de pin fait partie des recettes stars à découvrir dans le nouveau livre culinaire “Arabesque” de Reem Kassis.

Par Jade SimonLa recette de spaghettis au yaourt à l’ail et aux pignons de pin La recette de spaghettis au yaourt à l’ail et aux pignons de pin

Originaire de Jérusalem, Reem Kassis met à l'honneur les saveurs et les techniques de la cuisine traditionnelle orientale avec la sortie du livre Arabesque. Publié aux éditions Phaidon, on y découvre 130 recettes délicieuses et faciles à faire, comme celle des spaghettis au yaourt à l’ail, à découvrir en exclusivité.

La recette de spaghettis au yaourt à l’ail et aux pignons de pin

Reem Kassis: “Le yaourt cuit est un ingrédient essentiel de la cuisine arabe. Il sert de sauce à ragoût pour toutes sortes d’aliments, du chou-fleur aux viandes, en passant par les kibbeh, les shishbarak et le riz. Certains aiment également le déguster en soupe. Traditionnellement à base de lait de brebis ou de chèvre, le yaourt o re une saveur franche et acidulée et est généreusement salé. En revanche, à la cuisson, il faut le remuer sans cesse pour l’empêcher de cailler ; si vous utilisez du yaourt au lait de vache, on doit parfois le mélanger à un peu de fécule. Bien qu’inspirée de certains de ces plats traditionnels, cette recette comprend du yaourt cru parfumé à l’ail frit ; le goût se rapproche de la version cuite, mais en plus délicat et facile à digérer. On trouve dans tout le Moyen- Orient des variantes de ce plat de pâtes, une version « paresseuse » de ceux plus élaborés mentionnés ci-dessus.”

Ingrédients (pour 4 pers)-Gros sel pour l’eau de cuisson des pâtes-450 g de spaghettis, de linguines ou de fettucines-450 g de yaourt (pas de yaourt à la grecque)-1⁄2 cuil. à café de sel-3 cuil. à soupe d’huile d’olive -35 g de pignons de pin-3 gousses d’ail passées au presse-ail-Menthe séchée écrasée, pour décorer

La recette de spaghettis au yaourt à l’ail et aux pignons de pin

PréparationRemplir un grand faitout de 4 l d’eau et ajouter 2 cuillerées à soupe de sel. Porter à ébullition. Ajouter les pâtes et les cuire en suivant les indications indiquées sur le paquet. Pendant ce temps, dans un saladier assez grand pour contenir les pâtes cuites, fouetter le yaourt avec 1⁄2 cuillerée à café de sel jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Verser l’huile d’olive dans une toute petite poêle et chau er à feu moyen. Y faire revenir les pignons de pin, en remuant sans cesse, jusqu’à ce qu’ils soient très légèrement dorés. Les transférer à l’aide d’une écumoire sur une assiette chemisée de papier absorbant et réserver. Mettre l’ail dans la même poêle et le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit odorant, mais pas encore doré. Comme l’ail brûle facilement, dès qu’il sent bon, l’ôter du feu et le verser sur le yaourt. Bien mélanger. La sauce doit être salée et acidulée: goûter à ce stade et recti er l’assaisonnement si nécessaire. Quand les pâtes sont cuites, égoutter en réservant un peu de l’eau de cuisson. Verser 60 ml d’eau de cuisson dans le yaourt, fouetter, puis ajouter les pâtes et mélanger pour les enrober de sauce. Si la sauce est trop épaisse, rajouter un peu d’eau de cuisson et mélanger légèrement. Transférer dans des bols de service, puis garnir de pignons de pin frits et de menthe séchée. Servir immédiatement.