Par Jade Simon
Pionnière d'une certaine cuisine saine, qui n'en oublie pas pour autant d'être gourmande, Angèle Ferreux-Maeght pilote, depuis des années, la célèbre Guinguette d'Angèle à Paris. Profitant de la période d'accalmie des confinement, elle sort, cet été, un nouveau livre culinaire aux éditions Marabout. Fourmillant de recettes simples et réalisées à partir de bons produits, elle dévoile, en avant-première celle des figues rôties au thym et chantilly mascarpone vanillée.
Angèle Ferreux-Maeght: “Voilà une recette que j’adore faire avec les fruits de saison, abricots, pêches, fruits rouges. On peut aussi remplacer le thym par du romarin, de la sauge ou de l’origan. Vous pouvez également rôtir ces fruits au barbecue, il faudra alors les mettre dans du papier cuisson.”
Préparation : 10 minutes Cuisson : 20 à 30 minutes Saison : printemps / étéIngrédients- 15 à 20 belles figues- 1 filet de sirop d’érable- quelques branches de thym - 300 g de mascarpone- 30 g de sucre glace- 1 gousse de vanille
PréparationPréchauffez le four à 180 °C. Placez le récipient pour la chantilly au congélateur (ou au frais). Lavez les figues et coupez-les en deux. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, parsemez de thym puis arrosez d’un filet de sirop d’érable et enfournez 20 à 30 minutes. Sortez le récipient du froid, versez-y le mascarpone, le sucre glace et les grains de la gousse de vanille. Fouettez au batteur électrique (ou à la main) jusqu’à obtenir une chantilly. Réservez au frais jusqu’au service. Lorsque les figues sont bien rôties, déposez-les dans de jolies assiettes et servez avec la chantilly vanillée.
Le livre Bon, Simple & Sain d'Angèle Ferreux-Maeght aux éditions Marabout photographiée par Emilie Guelpa