Deux acteurs vêtus de noir, dans une petite pièce froide aux couleurs verdâtres, jonchée de feuilles mortes et aux allures défraîchies... C'est dans une ambiance sombre qu'on a retrouvé l’un des couples les plus emblématiques de la science-fiction. Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss ont en effet pris la pose ensemble dans le cadre d’une interview accordée au magazine américain Entertainment Weekly, dont ils ont fait la une, le mardi 30 novembre, pour la promotion du film Matrix Resurrections, quatrième volet de la saga.
Neo et Trinity seront donc à nouveau réunis sur grand écran dans ce long-métrage qui sortira en salles le 22 décembre. Des retrouvailles que ni Keanu Reeves ni Carrie-Anne Moss n'auraient pu prédire. «J'ai été totalement choquée. Je ne l'avais pas vu venir», s'est remémoré Carrie-Anne Moss à propos du premier SMS de la réalisatrice Lana Wachowski, suivi d'un appel téléphonique pour lui parler du projet.
«C'était l'un de ces appels téléphoniques pour lesquels, même si vous êtes chez vous, vous décrochez», a surenchéri Keanu Reeves. Pour rappel, dans Matrix, en 1999, l'acteur incarnait Thomas Anderson, un pirate informatique plus connu sous le nom de Neo, à qui un mystérieux personnage, Morpheu (Laurence Fishburne) révélait que ce qu'il percevait comme la réalité était en fait une vision projetée par une intelligence artificielle. Une intrigue située dans un futur dystopique où cette fameuse Matrice, créée par les hommes, les avait asservis et relégués au rang de simples organismes «rêvant» leur vie dans des cocons visqueux. Carrie-Anne Moss, quant à elle, se glissait dans la peau de Trinity, un membre de l'équipage de Morpheus avec qui Neo tentait de libérer les humains de l'emprise des machines.
Lorsque la coréalisatrice, Lily Wachowski, a mentionné que les deux comédiens reprendraient leurs rôles, l'actrice s'est montrée ravie. «La plupart de mes scènes sont tournées avec Keanu, et c'était juste un plaisir de m'asseoir en face de lui et de recommencer (à jouer ensemble, NDLR)», peut-on lire. Le dernier chapitre de la saga, Matrix Revolutions (2003), laissait en effet penser que plus jamais on ne reverrait ces personnages cultes.
Mais dans Matrix Resurrections, on retrouve bien les deux protagonistes, même s'ils ont tout oublié de leurs vies antérieures. «Quand j'ai lu le script pour la première fois - j'étais avec Keanu assise à une table - je n'avais aucune idée de la manière dont nous allions replonger dans ce monde», a poursuivi Carrie-Anne Moss. Avant de conclure : «Je l'ai fantasmé dans ma tête, sous forme de trois scénarios différents. J'étais encore loin de la vérité.» Qui sera donc dévoilée quelques jours avant Noël.