On savait Jean-Marc Ayrault amoureux des combis Volkswagen, moins de la série House of Cards, de l'émission Touche pas à mon poste (D8), du jardinage et professionnel de l'ouverture des huîtres. Dans son documentaire «Mon père, ce Ayrault», Elise Ayrault (sa fille) suit le départ de Matignon de l'ancien premier ministre au lendemain des élections municipales de mars 2014.
Remplacé par Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault retourne à Nantes, sa ville, et profite d'un mois de calme avant son retour à l'Assemblée nationale. «À Matignon on ne m'aurait jamais laissé ouvrir la moindre huître de peur que je me blesse», s'extasie-t-il depuis son jardin, une bourriche pleine à son côté. Sa fille relate ce retour médiatisé avec «un paparazzi qui reste cinq jours» devant leur maison «et qui demande au pharmacien quels médicaments» consomme l'élu.
On retrouve celui-ci à genoux, dans son potager en train de planter ses salades. Et, enfin, devant le célèbre combi Volkswagen de l'ex-premier ministre, tant moqué par les internautes. À sa fille qui lui demande s'il l'a utilisé pendant sa mission à Matignon, il répond: «Je ne pouvais pas... Tu imagines un peu la sécurité? Il aurait fallu avoir le garde du corps dans le camping car et puis une voiture devant, une voiture derrière et les motards. Ce n'est pas sérieux». Jean-Marc Ayrault concède que le combi, qu'il est en train de laver, «est un peu rouillé». «Il faudra sans doute que j'en achète un autre, c'est dans mes projets», lance-t-il, jean et sweet à capuche sur le dos. Tout en faisant marcher la nostalgie: «On a fait des vacances pendant des années avec les combis Volkswagen. C'est mon deuxième. J'ai eu le vieux combi à l'ancienne et celui-là qui fait partie du mythe du camping car. Je suis sûr que si je voulais le vendre, je trouverais un acheteur qui le remettrait en parfait état».
De retour dans le salon de la maison familiale, Jean-Marc Ayrault regarde Touche pas à mon poste, l'émission présentée par Cyril Hanouna sur D8. Une blague est justement dite à son endroit. L'occasion de se rappeler des différentes caricatures auxquelles il a dû faire face. «Les Guignols (Canal+) m'ont mis dans un personnage avec François Hollande et ils n'en sont pas sortis. Une fois que vous avez une posture dans ce genre d'émissions, ils ne changent pas le personnage. Mais ce n'était pas très méchant».
Le mois de repos passe très vite. Rapidement, Jean-Marc Ayrault repart pour l'Assemblée nationale. Dans le train qui l'amène à Paris, il profite de derniers instants pour renouer avec la politique en regardant House of Cards , la série qui relate les intrigues politiques de Washington. «Ça donne une piètre idée de la démocratie américaine mais c'est très bien fait. C'est très pro. C'est très intéressant», s'émerveille le député PS de Loire-Atlantique, de retour dans le fracas du palais Bourbon.
Mon père ce Ayrault, diffusion prévue en avril sur France 3.