Il était une fois la montre perdue d’Adolf Hitler

Il était une fois la montre perdue d’Adolf Hitler

Vous l’avez peut-être croisée récemment. Du côté de la place Vendôme ou de la rue de la Paix, sans même le savoir. Seules les deux armoires à glace veillant sur l’homme qui la détient au fond de sa poche ont pu attirer votre attention. Elle, c’est la montre perdue d’Adolf Hitler, qui vient de refaire surface à Paris.

À lire aussiLe mystère des montres de Staline

Jusque-là, la rumeur de son existence ne reposait que sur une vidéo de quelques secondes prise au Kehlsteinhaus, le Nid d’aigle, montrant le Führer la glissant dans sa poche. Mais était-elle la sienne? L’a-t-il mise au poignet une seule fois? Tout ce qu’on peut dire avec certitude, c’est qu’elle existe, qu’elle est authentique, et qu’elle est à vendre.

On pouvait la voir, en toute discrétion, sous les ors d’un palace parisien. Impossible de s’y tromper, entre son style et ses doubles poinçons suisse et allemand, elle date bien du début des années 1930. Côté pile de cette montre rectangulaire, sobre et moderne pour l’époque, le cadran est frappé du nom de Huber, fabricant renommé…

Cet article est réservé aux abonnés.Il vous reste 71% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

J'EN PROFITE

Déjà abonné ?Connectez-vous