Si elle bat au tempo de l'horlogerie suisse depuis son plus jeune âge, Éléonor Picciotto, fille d'un des plus grands chasseurs de talents horlogers, a toujours cultivé une seconde passion pour les pierres. C'est d'ailleurs en remontant la piste de nouveaux créateurs de bijoux pour son site The Eye of Jewelry qu'elle se retrouve il y a deux ans au beau milieu du désert de l'Arizona. Une escale sous le soleil brûlant de Tucson, là où passionnés et acheteurs de la Place Vendôme achètent leurs spécimens rares pour les collections à venir.
«J’ai commencé à y acheter des pierres en me disant que je les utiliserai un jour», se souvient Éléonor Picciotto. Là-bas, elle aiguise son regard en découvrant qu'il peut exister jusqu'à 75 types de turquoise différente et commence une collection qu'elle étoffera ensuite à Genève. Mais c'est lors d'un passage à Chamonix qu'elle va penser son premier bijou : un éclat brut collecté aux beaux jours uniquement dans les Alpes françaises par des cristalliers aguerris.
Un premier bouche-à-oreille qui lui ramène sa collection de pierres à l'esprit. « Lorsque j'ai vu que le mot pierre de naissance pouvait être cherché plus de 400.000 fois sur le Google US, j'ai réalisé qu'il y avait un créneau à prendre», poursuit-elle. Aux côtés des colliers cristaux et des straps de lunettes / masques en perles, le troisième pilier de la maison tournera autour d'une bougie personnalisée. Deux senteurs, l'une plus baby au musc et amande, quand l'autre se veut plus boisée, entre cannelle, orange sanguine et ambre. Au fond vient se nicher une pierre qui correspond au mois de naissance de la personne choisie : turquoise en décembre, grenat en janvier, malachite en mai...
Des pierres de taille tournant autour des deux carats qu'elle a pris le temps de tester au contact de la cire végétale avant de les laisser reposer au fond du pot, n'attendant plus que d'être recueillie une fois la bougie consumée grâce au kit prévu à cet effet. Une jolie idée de cadeau qui a d'ailleurs attiré l'attention du Bon Marché pendant les fêtes de fin d'année et que l'on retrouve désormais en ligne, mais aussi à Megève ou chez Montaigne Market Saint-Barth.